je-suis-adherent

cherchez-trouver
contactez-nous

L’Observatoire de l’EcoDesign vous présente la politique en vigueur en France en matière de gestion des déchets, avec les derniers chiffres des différentes filières de déchets. (Étude bientôt disponible)

La politique de gestion des déchets en France :

Des objectifs nationaux ont été fixés par le Grenelle Environnement pour réduire la production d’ordures ménagères et augmenter le recyclage  matière et organique.

Le principe de la responsabilité élargie du producteur :

La collecte sélective, le recyclage ou le traitement des déchets est pris en charge par les fabricants nationaux, les importateurs de produits et les distributeurs pour les produits, par le biais d’éco-organismes.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) :

Les équipements électriques et électroniques regroupent les objets ou les composants d’objets fonctionnant grâce à des courants électriques ou électromagnétiques. Les DEEE proviennent des ménages ou des professionnels et représentent 5% des ordures ménagères générées par les Français, soit 1,3 million de tonnes par an.

Les emballages :

Les emballages sont des produits à durée de vie limitée et leur utilisation augmente la production de déchets des activités industrielles. Leurs déchets représentent près de 20% des déchets d’entreprises et 23% du poids des ordures ménagères. (Voir aussi notre EcoDossier : ECOBENCHPACK 2010 International Innovation Pack Review)

Les textiles :

Les impacts environnementaux des déchets textiles sont principalement liés à leur incinération et à leur transport. 106.000 tonnes de textile ont été collectées en France en 2006, dont 61.000 sont triées. Ces textiles collectés sont triés et convertis par des centres de tri.

Les véhicules hors d’usage (VHU) :

Environ 2 millions de véhicules sont mis sur le marché  annuellement et un gisement de véhicules hors d’usage (VHU) de l’ordre de 1,5 est estimé annuellement. Ces VHU font aujourd’hui l’objet d’une réutilisation et d’un recyclage estimée à 79.8% et d’une réutilisation et d’une valorisation à 81.5%.

La collecte de pneumatiques :

Un observatoire de la filière pneumatiques a été mis en place par l’ADEME en 2004 pour mesurer la production de pneus usagés et les quantités de pneus mises sur le marché.