L’Observatoire de l’EcoDesign est doté d’un Conseil Scientifique dans le but d’agir en toute transparence et de s’appuyer sur les avis de professionnels et d’experts reconnus, dans la définition de ses grandes orientations.

Le Conseil Scientifique veille à la cohérence de l’ensemble des actions menées et est garant de la qualité du réseau généré par L’Observatoire de l’EcoDesign.

Il joue sur demande un rôle de conseil dans l’amélioration du fonctionnement et des activités de L’Observatoire de l’EcoDesign. Il donne son avis sur les projets et les programmes développés par L’Observatoire de l’EcoDesign, et peut formuler toute recommandation sur la ligne éditoriale du site collaboratif de L’Observatoire de l’EcoDesign ou sur les sujets et thèmes de réflexion traités.

Il s’implique dans le développement et le rayonnement de L’Observatoire de l’EcoDesign, notamment en favorisant le positionnement de L’Observatoire de l’EcoDesign dans les réseaux de l’EcoDesign, et en aidant à la promotion de L’Observatoire de l’EcoDesign en France et à l’étranger.

Le Conseil Scientifique est composé de  personnalités  choisies en fonction de leur compétence dans le domaine du développement durable, de l’éco-conception, de l’innovation, du design, et de leurs expertises scientifiques ou techniques.

Les Membres du Conseil Scientifique :


 

Brigitte Kahane, fondatrice de L’Observatoire de l’EcoDesign et de PimliKo, Cabinet Innovation EcoDesign.

Professeur Innovation-Design & EcoDesign à Parsons Paris, Brigitte Kahane pratique l’Innovation auprès des entreprises, grands groupes ou PME depuis 20 ans. Convaincue que l’EcoDesign est le levier d’innovation majeur du XXIe siècle, elle a monté PimliKo, Cabinet d’Innovation EcoDesign, dès 2007, après s’être formée à l’éco-conception à l’ENSAM et à l’ARDI. Trois ans plus tard, elle fonde L’Observatoire de l’EcoDesign avec une seule ambition : créer une dynamique transverse entre le monde de l’Entreprise, de la Création et de la Recherche comme axe central d’Eco-Innovation.

 

 


Eric Fromant docteur es-chimie-biochimie, Executive-MBA HEC, 10 ans au sein du CEN (Comité européen de normalisation) et 20 ans de direction générale, s’est spécialisé dans la gestion des risques industriels. Habilité Ademe pour la réalisation de Bilan Carbone™, il a complété son offre avec la réduction des coûts directs en appliquant le nouveau modèle économique appelé « économie de fonctionnalité » qui consiste à transformer la surconsommation d’énergie et de matières premières en marge permettant à la fois de baisser les prix (surcroît de compétitivité) et d’augmenter la marge (surcroît de rentabilité).

 

 

 

 

Véronique Prou, fondatrice d’INOVESENS. Elle conseille et accompagne les entreprises et les collectivités locales dans l’intégration des enjeux RSE dans leur process management. Elle a réalisé en 2009, une étude qualitative sur « Le Positionnement Biodiversité des Entreprises des Secteurs Energie & Transport ». Elle a également participé à la conception, la rédaction et la recherche d’experts du « Cahier de Prospective Développement Durable » publié par l’Ujjef en janvier 2010.

 

 

Marianne Dekeyser responsable de l’agence innovation SunIdee France et animatrice du blog sur « Les Idées qui Parlent ». Marianne Dekeyser intervient comme Référent Scientifique à l’Ecole Centrale de Paris sur les projets d’innovation « Enjeux de Mutations Economiques ». Elle collabore au programme du Nouveau Master Marketing Innovation de l’Université Paris 11 et au sein du programme CPI – Création d’un Produit innovant- fédérant l’Ecole Centrale Paris – l’ Essec – Strate Design Collège.

Le crédo innovation de Marianne Dekeyser?

Au-delà d’une nécessité évidente, l’innovation durable est en train de nous ré-apprendre les fondamentaux de l’innovation : humilité, ouverture, inspiration, simplicité, requestionnement, réponse aux vrais dilemmes, compte de résultats, nouveaux usages et changements.

 


Cédric Carles, éco-designer franco-suisse, fondateur à Lausanne de l’Atelier2Cé, réseau pluridisciplinaire d’éco-conception.

Depuis 2004, l’Atelier2Cé est consulté dans la mise en œuvre de concepts, de projets prospectifs, de produits et services. Il collabore avec les universités et centres de recherche suisses et français.

Cédric Carles anime avec Jean-Gilles Decosterd, le laboratoire des climats urbains sur les interactions entre les questions d’énergie et d’urbanisme. Il est aussi conseiller éditorial des « Urbanités » sur la Radio Suisse Romande, une émission et un blog qui proposent un rendez-vous citoyen, lieu de débats et incubateurs d’idées, dont l’ambition est de trouver des solutions pour mieux habiter la Cité.

Les distinctions de Cédric Carles :

  • UNESCO projet « ITEX pour la décennie » pour l‘éducation au Développement Durable, Bâle.
  • Philip Morris, prix du Développement Durable, Thermographie didactique.
  • Eco design Award, Volvo Sport Design 07, Camcorder jacket, Munich.
  • 1er prix du Concours d’Aménagement de l’Aéroport International avec B. Santschi, Genève.
  • Obtention du prix Eco-conscience 2003 de la ville de Lausanne, projet AMIE.