Notre équipe composée de contributeurs occasionnels et permanents regroupe des ingénieurs matériaux, des éco-designers, des experts éco-conception et des chercheurs en EcoDesign. Ce collectif pratique la fertilisation croisée sous l’impulsion de Brigitte Kahane, fondatrice de L’Observatoire de l’Ecodesign, qui oriente les contributions de chacun dans le domaine de la Création, de l’Ingénierie et de la Recherche.

LE NOYAU DUR

BRIGITTE KAHANE

Fondatrice de L’Observatoire de l’EcoDesign

Auprès de cabinets conseils ou à la tête de grandes agences de Design, Brigitte Kahane pratique l’Innovation pour le compte des entreprises, grands groupes ou PME depuis plus de 20 ans. Convaincue que l’EcoDesign est un des leviers d’innovation majeurs du XXIe siècle, elle a monté PimliKo, Cabinet d’Innovation EcoDesign après s’être formée à l’éco-conception, à l’ENSAM et à l’ARDI. Impliquée au quotidien auprès des entreprises qu’elle sensibilise, forme ou accompagne, elle a fondé en 2010 L’Observatoire de l’EcoDesign. Elle anime en parallèle Les Cafés de l’EcoDesign à Paris, un lieu de partage de savoirs qui regroupe les entreprises, les experts et les designers autour de thématiques innovantes et concrètes.

Vous souhaitez développer des partenariats, soutenir L’Observatoire de l’EcoDesign ou proposer une thématique pour notre prochain Café de l’EcoDesign ?

Contactez Brigitte Kahane sur son e-mail : brigittekahane@observatoire-ecodesign.com.

 

LAURENCE GUIGOU

Directrice du Développement

Laurence Guigou a plus de 20 ans d’expérience en Stratégie, en Business Development et en Marketing & Communication. Une expérience qu’elle a acquise au sein de grands groupes internationaux et en évoluant sur des marchés de grande consommation

Très sensible aux enjeux environnementaux, sociaux et solidaires, c’est en 2009 qu’elle se tourne tout naturellement vers l’économie durable (Green Business) et l’économie sociale et solidaire (ESS). Convaincue de l’importance d’accélérer le processus de conception de produits et de services innovants, porteurs de solutions durables dans le domaine social et dans l’environnement, elle contribue depuis 2011, au développement de L’Observatoire de l’EcoDesign.

Vous souhaitez adhérer, découvrir nos activités ou prestations ? Contactez Laurence Guigou sur son e-mail : laurenceguigou@observatoire-ecodesign.com.

 

CECILE GUYEN

Cécile anime la Boîte à Outils et l’EcoDesignNetwork d’EcoDesignLab. Diplômée d’un double Master en Commerce et Management des Affaires Internationales – Intelligence économique, Cécile s’est formée en France, en Allemagne et au Canada. C’est une surdouée dans le domaine de la web intelligence. Auteur du blog de l’éco-conception depuis 2007, vous pouvez aussi suivre Cécile sur Twitter.
Vous l’avez compris, Cécile aime être à l’affut de l’actualité éco-conception des entreprises.
EVY DUTHEIL

Diplômée de l’Ensaama, Paris et BIAD, Birmingham, évY est Designer d’objet. Elle a notamment reçu le ‘Green Award’ du festival Mikser 2011 pour  ‘Para’ ombrelle lumineuse à énergie renouvelable et elle est lauréate des Jeunes Entrepreneurs de Paris 2009 pour la création de produits durables. évY explore les différentes pratiques en éco-design et nous les dévoile en animant la page du Lab Créatif.

 

ZOE LOMBARD

Ingénieur-Designer Matériaux et Bio Matériaux, diplômée de l’école d’ingénieur ISMANS, l’Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés du Mans, et d’un Master de Management International, Zoé sait ce qu’est la gestion d’un projet dans toute sa complexité. Elle sait aussi que la rigueur, la réactivité et la créativité sont indispensables au bon déroulement d’un projet. Intégrée aux équipes de R&D en Innovation, elle a développé pour des industriels de nouveaux biomatériaux, en animant notamment la veille technologique pour un grand groupe.

Fascinée par la matière, attirée par le Design où elle a développé son expérience, préoccupée par les problématiques environnementales Zoé contribue activement à Materioscopy.

 

CAROLINE LEHUSEN

Parce que l’Europe du Nord est en pointe depuis longtemps sur le Développement Durable, Caroline Lehusen suit les tendances éco-innovations depuis Stockholm. Particulièrement sensible aux problématiques de l’eau et des énergies, elle a contribué à la réalisation de notre éco-dossier « Sustainable Home & Living ».

 

ELVIRE TOULORGE
Free-lance dans le secteur de la communication et des médias, après avoir quitté la SCOP Les Inventeurs, où elle était directrice associée chargée du pôle prospective.

Aujourd’hui, elle anime une émission sur Radio Campus Paris, elle écrit et crée des documentaires pour la radio et la télévision. Quand elle n’est pas occupée à ses activités journalistiques, Elvire offre ses services de Conseil en stratégie Marketing & Communication avec le souci de créer et promouvoir des valeurs responsables.

Pour L’Observatoire de l’EcoDesign, Elvire nous offre sa sélection de lectures spécialisées dans les stratégies de développement durable, d’éco-conception, d’écologie industrielle, etc. dans la rubrique Les Lectures d’Elvire.

 

PHILIPPE VILLEROY

Le Motion Design n’a pas de secret pour Philippe. A la tête d’une équipe de designers jonglant avec la 3D et l’animation, il gère nos contenus films et autres éléments numériques. Avec Philippe, l’éco-innovation devient accessible.

Son parcours scientifique lui permet d’aborder aisément les concepts les plus pointus avec les équipes de R&D, aussi bien dans l’Industrie, que dans le Luxe ou la Beauté.

 

 

 

Retrouvez-nous également sur :

 


L'Observatoire de l'EcoDesign sur LinkedIn