je-suis-adherent

cherchez-trouver
contactez-nous

Programme des Cafés de l’EcoDesign + Inscription !

Les Cafés de l’EcoDesign, animés par Brigitte Kahane – fondatrice de L’observatoire de l’ECoDesign -.

 

Prochain Café de l’EcoDesign

En cours de programmation…

Questions ou inscriptions auprès de laurenceguigou@observatoire-ecodesign.com

Tarifs adhérents 30 € HT, non adhérents 130 € HT.

Réductions: designers indépendants + membres AFD ou TPE/PME sur demande.

Prise en charge par le DIF autorisée.

 

 

Archives des Cafés de l’EcoDesign

Spécial Maison & Objet

Dimanche 26 Janvier 2014 de 15.00 à 16.00

 
En exclusivité, en ce début d’année 2014, l’AFD a ccueilli Les Cafés de l’EcoDesign de L’Observatoire de l’EcoDesign au Business Lounge de Maison & Objet. Animé par Denis Cheissoux de CO2 Mon Amour (France Inter), ce Café de l’EcoDesign Spécial Maison & Objet a été consacré à un sujet qui  tient  à coeur à Brigitte Kahane, sa fondatrice, depuis le lancement de L’Observatoire de l’EcoDesign :  « Eco-Design ou Eco-Conception, les nouveaux chemins de l’innovation »Cela a été l’occasion de partager les avancées de L’Observatoire de l’EcoDesign avec Brigitte Kahane et les designers invités concernant les pratiques innovantes émergentes nées de l’EcoDesign.
En effet, l’éco-innovation est un nouveau champ très prometteur. Au point que d’aucuns la présentent comme le fer de lance de notre nouvelle économie mondialisée.
Mais alors que l’éco-conception se développe en France, existe-t-il une réelle valeur ajouté de l’éco-design ?
Ces deux terminologies sont-elles à envisager comme semblables, complémentaires, dissociées ou opposées ?
Dans quelle mesure leurs acteurs interviennent-ils dans les process d’innovation ? S’y intègrent-ils ou la génèrent-ils autrement ?

Complet, ce Café de l’EcoDesign a été un très grand succès et a permis de re-préciser des notions clés concernant une démarche et des pratiques innovantes
encore en gestation.

Spécial Anniversaire à la CGPME

Vendredi 6 Décembre 2013  28 Mai 2013 de 9.00 à 13.00

 

A l’occasion des 3 ans de L’Observatoire de l’EcoDesign, Brigitte Kahane, fondatrice, a eu le plaisir d’accueillir ses  invités  à la CGPME pour un Café de l’EcoDesign Spécial Anniversaire de L’Observatoire de l’EcoDesign : « Eco-innovons, Eco-innovation ! »

Cette matinée, animée par Brigitte Kahane, a été dédiée à l’Eco-Innovation et nourrie d’exemples concrets puisés dans notre Veille Innovation.

Le Saviez-vous ?

Depuis trois ans, plus de neuf EcoDossiers de Veille Internationale ont été réalisés sous sa direction par nos équipes, sur des sujets aussi divers que les emballages

générateurs de nouveaux usages, le plastique en pleine révolution, les avancées dans le domaine de l’eau, de l’énergie ou les pratiques entrepreneuriales développées

dans des secteurs clés de notre économie :

–          EcoBenchPack International Review : Stratégies d’emballages durables N° 1 / 2 / 3  

–          Peut-on vivre sans plastiques ?

–          Sustainable Home & Living : Water Usage & Waste

–          Sustainable Home & Living : Energies Source d’Innovation

–          Be Local

–          Luxe et Développement Durable

–          Zéro Pétrole, Zéro Déchets

 

 

Mardi 28 Mai 2013 de 9.00 à 13.00

« Bois, Eco-Conception & Eco-Innovation « animé par Brigitte Kahane, Fondatrice de l’Observatoire de l’EcoDesign. 

Le bois intemporel et universel est au coeur des approches durables qu’il s’agisse d’architecture, de design produit, de design d’espaces ou de design packaging. Il est important de comprendre ses aspects environnementaux en tant que matière ainsi que ses usages et applications dans le cadre d’une approche d’éco-conception. Mais, au-delà, le potentiel  du bois en termes d’éco-innovation est bien réel. En effet, cette matière aux sources variées pourrait paraître rustique et limitée.  Pourtant, matériau d’hier et de demain, le bois n’a pas fini de nous surprendre. Par sa dimension locale, sa résistance et sa « flexibilité », il donne lieu à des opportunités de traitement, de conception et d’usages qui permettent aux designers  de créer de nouveaux espaces de vie,  de partage ou de socialisation et d’imaginer de nouveaux produits durables connectés ouvrant sur un « autrement ». Matière d’avenir, elle permet à des entreprises innovantes de développer de nouveaux marchés ou « business model » en donnant vie à des objets co-édités ou à des produits durables qui ré-inventent notre quotidien.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Camille Mouly,  Co-dirigeante du programme RSE « PioriTerre » du Groupe Lapeyre  qui  interviendra en Guest Speaker sur la définition des orientations stratégiques, des achats responsables & des engagements de Lapeyre autour du concept « d’aménageur durable » et du re-design de l’offre.

Quatre acteurs à l’approche  innovante présenteront leur démarche et répondront aux questions de toutes les entreprises, experts, designers qui nous rejoignent à chaque Café de l’EcoDesign :

> Stephane Marchesi,  Secrétaire Général de PEFC  présentera la démarche de certification PEFC et comment un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Il exposera les atouts de la certification PEFC dans de nombreux secteurs d’activité  et nous expliquera aussi comment PEFC est au cœur des enjeux d’éco-conception à travers différents exemples dans les secteurs de la construction, du packaging, et du mobilier.

> Yannick Le Guiner, designer, Pôle EcoDesign présentera au travers de son approche environnementale & sociétale un panorama de ses réalisations design+architecture, ainsi que son logiciel permettant de mesurer les impacts environnementaux de ses créations. 

> Benoît Carpier, Directeur des Collections de L’Edito expliquera sa démarche d’éco-conception de mobilier innovante et locale. Il nous fera comprendre ses atouts en détaillant des exemples concrets parmi les réalisations des designers sélectionnés.

> Julien Salenave, fondateur de la Pme « Orée Design », objets connectés apportera un regard dynamique et stimulant sur l’innovation de demain : comment la conception d’ un clavier d’ ordinateur en bois, permet à une Pme de se positionner sur une innovation technologique et design à fort développement international. 

Ce sera aussi pour nous, l’opportunité de vous présenter les prestations et activités de notre Materioscopy.  Son objectif est de répondre aux besoins des entreprises en leur facilitant l’accessibilité aux  matières à travers l’usage que peuvent en faire des designers, architectes et des PME innovantes : ouverture d’antennes, inspirations, regards croisés et transferts d’expertises sont la clé pour appréhender avec créativité des sujets techniques et parfois complexes !

Mardi 26 Mars 2013 de 9.00 à 13.00

« Spécial Packaging ! « avec l’aimable participation de Michel Fontaine, Président du Conseil National de L’Emballage (CNE), Thierry Varlet, Vice-Président de France-Emballage.

 

Nous avons accueillis trois entreprises qui se sont exprimées sur leurs stratégies responsables :

François Chirol,  Associate Director Recycling Coca-Cola Enterprise : d’une incitation au geste de tri des consommateurs français en passant par un partenariat avec APPE pour développer le recyclage de la bouteille vers la bouteille, Coca-Cola Entreprise a partagé sa stratégie en matière de recyclage et expliquera quel rôle joue le packaging dans la réduction de l’empreinte carbone pour une marque de grande consommation.

Vincent Ferry, Packaging Development Manager Danone Research : comment quelques grammes d’emballage peuvent structurer la stratégie d’une entreprise.

Karen Lemasson, Sustainable Development Manager & Françoise Lochet, Product & Packaging Development Manager des Laboratoires Expanscience : l’engagement de Mustela dans l’éco-conception.

Nous vous avons présenté à cette occasion des extraits du Tome 2 de notre dossier « ECOBENCHPACK INTERNATION REVIEW » qui dresse un panorama des avancées internationales des grands groupes, PME et enseignes dans le domaine de l’emballage. Ce dossier est d’ores et déjà accessible à la vente sous format pdf auprès de Laurence Guigou peut vous  renseigner sur ses contenus : laurenceguigou@observatoire-ecodesign.com

 

 

Mardi 13 Novembre 2012 de 9.00 à 12.30

« Peut-on vivre sans Plastiques ? » avec l’aimable participation d’Anne Aubriot-Bertot, Directeur Général de SOPAVE & Directeur Général de la Division Plastiques et Caoutchouc de Sita Recyclage. Nous avons accueilli aussi avec grand plaisir Thomas Lefèvre, Président de NaturePlast et Jean-Michel Lehembre, Président de CVP -Creative Vision Packaging- ainsi que Zoé Lombard, Rédactrice en Chef de Materioscopy, qui a présenté notre dernier éco-dossier traitant de ce sujet majeur.

Anne Aubriot-Bertot a présenté la démarche innovante du groupe SITA-Suez Environnement concernant l’activité plastique avec un focus sur un projet innovant développé par la SOPAVE, filiale du Groupe SITA-Suez Environnement depuis 2006 : le sac de collecte 100% recyclé ou comment passer des déchets agricoles à un produit fini permettant lui même la récupération des déchets.

L’intervention de Thomas Lefèvre centrée sur les « Bioplastiques, sources d’innovation ? »a apporté des précisions précieuses sur les définitions concernant les matières, les applications et les transformations possibles du plastique. Beaucoup de visuels permettront de comprendre et d’ illustrer les applications des principales familles de matières (PLA, PHAs, polyesters, biosourcés durables -PE vert, BioPET…-, cellulosiques).

Le saviez-vous ? L' »Emballage végétal : un bilan CO2 négatif , c’est + que positif » ! Jean-Michel Lehembre a expliqué son activité innovante dans le domaine du PE 100% Végétal sous la marque So Green by CVP, un projet labellisé par OSEO Innovation qui a obtenu le Trophée 2011 de l’économie responsable,- Mention Or-.

 

Mardi 5 Juin 2012 de 9.00 à 11.30

« Eco-Conception et Certification » animé par Brigitte Kahane, fondatrice de L’Observatoire de l’EcoDesign. Avec l’aimable participation de Marie-Elisabeth d’Ornano du Bureau Veritas Codde et de Sandrine Le Gall du Bureau Veritas Certification qui présenteront  » Carbon Progress » – un label communicant pour afficher les effort de réduction de l’empreinte carbone des entreprises et des produits – ainsi qu’un double éclairage sur l’Analyse de Cycle de Vie et la certification. La valeur ajoutée de l’ACV comme levier de différenciation et/ou de modernité sera abordée à travers des exemples concrets. La certification sera considérée en tant que valeur de communication interne autant qu’externe.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Patricia Proïa, Responsable du Pôle Certification de l’Afnor qui présentera la dernière actualité sur l’Eco-label européen, l’évaluation des entreprises et l’affichage environnemental.

Special Guest: Paolo Bruno, Directeur R&D de Air Sur qui expliquera la démarche adoptée pour le TAKKAIR SGQ, premier appareil de traitement d’air éco-conçu pour la décontamination efficace des polluants dits aéro-dispersés. Un beau projet qui a bénéficié de l’Aide à l’Innovation Responsable du Centre Francilien de l’Innovation. Fort de ce succès, il détaillera l’approche et les objectifs atteints :

– Efficacité de décontamination, certifiée suite aux tests réalisés par les laboratoires accrédités.

– Réduction du bruit.

– Réduction de la consommation électrique.

– Fabrication locale (IDF). .

Le DVD est disponible sur demande.

 

Mardi 7 Fevrier 2012 de 9.30 à 11.30

« Waste Management  » animé par Brigitte Kahane, fondatrice de L’Observatoire de l’EcoDesign, avec la participation de Julien Bergignat, designer, lauréat du Dyson Awards 2011 catégorie France, pour son projet « Santécologie » et la présence exceptionnelle de Wolfram Schnelle venu spécialement de Londres, pour nous expliquer la démarche innovante d’élimination des déchets de Terra Cycle, développée en partenariat avec les plus grands groupes internationaux.

Le DVD est disponible sur demande.

 

Mardi  18 Octobre 2011 de 9.30 à 11.30

« Green Retail, Innovation & Inspiration » avec l’aimable participation de Béatrice Gisclard – du collectif Les 6D – qui présentera sa réflexion sur le thème « Points de vente durables, état des lieux et perspectives » et Sébastien Magnilier, XXM-Architectures qui nous fera découvrir un projet pilote à fort potentiel « Naturalia : le premier magasin labelisé construction biologique ».

Le DVD est disponible sur demande.

 

Mardi  17 Mai 2011 de 9.30 à 11.30

« Usages & Dématérialisation » animés par Alexandre Pasche, Eco&Co. Erwin Van Handenhoven, designer d’Optymo, a présenté avec talent sa réflexion sur le thème Dématérialiser/Matérialiser, design pour les contraintes et les plaisirs dans les transports publics

Clément Dietrich a expliqué la démarche Innovation d’Optymo et ses résultats concrets dans ses différents aspects. Un magnifique exemple d’une démarche Développement Durable successfull !

Ont été abordés notamment :

> le design de service (aménagement des intérieurs de bus, design graphique, signalétique)

> la dématérialisation des produits liés aux services : ticket par SMS.

> les chiffres et données clés.

Le DVD est disponible sur demande.

 

Mardi  1er Mars 2011 de 9.30 à 11.30

« Re-use 4 all ou Upcycling  » animé par Jeanne Granger, co-fondatrice de La Réserve des arts, ressourcerie spécialisée pour le domaine de la création a été un succès.

Alors que l’Europe et le Grenelle fixent des objectifs de prévention et de réduction des déchets d’ici 2019, quel rôle peut jouer la création dans cet enjeu fondamental ? Si l’éco-design affiche son intention de penser l’aval de la création et le cycle de vie d’un produit, il intègre aussi  l’amont et avec lui la transformation de la matière. Partant du principe que toute production entraîne son lot de déchet, La Réserve des arts s’est crée sur ce constat à Paris et s’intéresse aux déchets comme ressource et tremplin de la création. En s’inspirant d’un modèle New-Yorkais, La Réserve des arts a initié un programme de valorisation de matière par le réemploi à l’attention du secteur culturel en gèrant le cycle de vie de cette matière ré-employable en aval.

Le DVD est disponible sur demande.

 

Mardi 18 Janvier 2011 de 9.30 à 11.30

« Le Carton dans tous ses états » avec la participation d’El Karton & de Kami Kraft.

 

Encore méconnu dans toutes ses potentialités, le carton se révèle une matière durable qui mérite d’être considérée à la lumière des derniers développements industriels et créatifs. Du mobilier premium développé par Kami Kraft aux applications packaging, ses champs d’application ne cessent de nous surprendre.

Dans un contexte qui nous incite à nous poser chaque jours plus de questions sur les matière premières que nous utilisons, leurs caractère durable, leurs provenance, leurs recyclabilité … le carton, méconnu, jugé obsolète et peu esthétique, est un matériau qui gagnerait à être reconsidéré selon toutes ses dimensions.

Recyclé et recyclable, le potentiel inexploité que nous offre ses propriétés physiques n’a de limite que notre créativité. Meubles, décors, PLV, packaging, … réalisations sur mesure ou développements industriels, laissons-nous regarder « en dehors de la boîte ».

Le DVD est disponible sur demande.

 

 

Mardi 14 Décembre 2010 de 9.30 à 11.30

Biodiversité : quel rôle peut jouer l’EcoDesign ?

Animé par Véronique Prou, fondatrice d’ INOVESENS, agence spécialisée en RSE et Biodiversité. Avec l’aimable participation de Sébastien Maniglier, Jacques Fol et de Joana Monplaisir, cabinet XXM.

2010, année internationale de la biodiversité est une invitation à repenser notre rapport à la Nature et à revisiter nos modes de production et de consommation. L’EcoDesign est à ce titre un formidable levier de transformation des process de l’entreprise. Intégrer la biodiversité à tous les stades de l’éco-conception suppose de s’interroger sur l’interdépendance de l’entreprise – du produit ou du service – avec la diversité biologique. La démarche conduit à dépasser une posture de moindre impact pour tendre vers des approches innovantes d’impact positif net sur le patrimoine naturel. Car partout où l’entreprise agit, elle interagit aussi sur les écosystèmes. Loin d’être une contrainte, cette dimension est un réel facteur d’innovation, la collaboration entre R&D et designers étant porteuse d’un renouvellement singulier de notre environnement quotidien. A partir d’exemples de collaborations réussies, nous évoquerons les réelles opportunités à s’engager dans cette démarche : des modes de production aux modes de transport, de la conception packaging à l’architecture commerciale… Nous agrémenterons notre d’une discussion sur les qualités intrinsèques des matériaux de construction naturels : en quoi leur « naturalité » leur confèrent t-ils une qualité parfois supérieure (mais pas toujours) aux matériaux industriels ? Quel impact sur les pratiques (conception, mise en œuvre), et la chaîne de production pour de tels matériaux.

Le DVD est disponible sur demande.