Upcyclons !
L’ « UPCYCLING » est un mot encore peu présent chez nous. Les anglosaxons y sont déjà manifestement largement familiarisés. Qu’est -ce au juste ? Eh bien, c’est tout simplement quand la deuxième vie d’un objet est plus belle que la première.
Plus précisément, cela consiste à transformer des matériaux récupérés ou des produits devenus sans usage en de nouveaux matériaux ou objets de meilleure qualité d’usage ou esthétique. En d’autres termes, il s’agit d’anoblir ce qui serait de l’ordre du rebut !
Le thème est porteur : la soirée d’inauguration de l’exposition « Upcycling » chez Merci a fait salle comble ! Cette exposition-événement présente de nouveaux talents qui conjuguent esthétique, luxe et frugalité. Un choix éclectique d’objets mettant l’EcoDesign au coeur de la mode, de la vie quotidienne et de la maison par un choix de produits upcyclés et de marques engagées, chinés aux quatre coins du monde.
Une nouvelle génération de designers qui pensent que recycler ne veut pas seulement dire récupérer, mais aussi ré-inventer les matières et les produits pour que leur deuxième vie soit plus belle que la première. Quand design et éco-conception crée de la séduction, alors il est possible d’espérer !
Cigue le collectif d’architectes réalise une scénographie forte qui transforme en table contemporaine les caisses de bois utilisés pour la récolte des pommes. Le plasticien, britannique Peter Marigold propose Split Box, des modules de bibliothèques en bois de cagettes. Parallèle étonnant entre la chaise américaine Emeco fabriquée à partir de 111 bouteilles de Coca Cola et la dernière version de Marcel Wanders pour Magis qui apporte sa poésie à une chaise aux pieds soufflés comme une bouteille d’eau minérale Italienne. Bien sûr le verre, qui a été parmi les premières matières à être upcyclées, est à l’honneur avec les suspensions en verre de Ton Dixon, inspirées par les isolateurs électriques. Cigüe, un collectif d’architectes de Montreuil, nous propose du mobilier façonné à partir de bois de caisses & cagettes à fruits.
Mais ce qui retient mon attention, ce sont les vêtements réalisés à l’aide d’une fibre nouvelle génération, issue de filets de pêcheurs qu’a développé la Société madrilène ECOALF. Sans parler des nouveaux sacs en cuir Veja, à découvrir… le luxe peut être plus vertueux ! A suivre…
Upcycling du 7 au 25 Septembre 2010 / www.merci-merci.com
Merci – 111 bd Beaumarchais – Paris 3 (M° St Sébastien Froissard)
Source : Le blog Eco-Design
Tagged : eco-conception, eco-Design, Eco-Designers, eco-emballage, ecodesign, recyclage