EcoPack+ ?
La course aux emballages plus durables est engagée. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, les recherches des fabricants mondiaux d’emballages sortent à la lumière, au moment où les grands groupes et les acteurs de la grande distribution s’engagent en faveur d’une réduction de leurs impacts.
Du côté des liquides, peut-on se réjouir de l’arrivée sur le marché d’une brique moins impactante pour l’environnement ?
Des progrès pourraient être en cours, du fait de la suppression de l’ aluminium dans la dernière innovation lancée par SIG CombiBloc, après dix ans de recherche. La brique EcoPlusPack engendrerait 28% de CO2 en moins que la brique traditionnelle selon l’IFEU (Institut allemand pour la recherche environnementale et énergétique).
Avec 82% de carton certifié FSC contre 75% précédemment, ce carton non blanchi apporterait une protection supérieure contre la lumière sans recourir à l’aluminium, avec l’utilisation de polymères pour barrière contre les odeurs et les goûts. L’avenir nous dira, si les avancées en ce domaine se confirment concrètement en termes de performance environnementale et surtout si elles arrivent à se transformer en parts de marché !
En savoir plus sur les emballages durables ?
Retrouvez le dossier EcoBenchPack, International Pack Review commercialisé sur l’EcoDesignStore de L’Observatoire de l’EcoDesign.
www.observatoire-ecodesign.com
Source : Le blog Eco-Design
Tagged : éco-emballages, eco-packaging, emballages durables, packaging