je-suis-adherent

cherchez-trouver
contactez-nous


Green Bottle


3163-128455877-370x0-1

« 20% d’origine végétale, 100% recyclable », cet emballage allégé de 13% est présenté par Danone comme la « première bouteille d’origine végétale en France ».

Après la Plant Bottle de Coca-Cola lancée aux Etats Unis en 2010, Volvic prend le problème à la source.

Un composant d’origine végétale, issu de résidus de canne à sucre, est introduit dans la composition des bouteilles en plastique de la marque Volvic, a annoncé mardi Danone Eaux France.



Pour sa bouteille d’un nouveau genre, Volvic se base sur un composé d’origine végétale, le « bio-MEG » (mono-etyhylène de glycol). Celui-ci est obtenu à partir de « résidus de canne à sucre » et produit par un fournisseur situé en Inde. Elle sera composée de 25 % de r-PET (polyéthylène téréphtalate recyclé) et de 75% de « bio-PET », un composant à 70 % d’origine fossile et à 30 % d’origine végétale. « C’est un premier pas vers l’utilisation de matière première renouvelable », précise Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France lors d’une conférence de presse à Paris.

Cette démarche internationale concerne les bouteilles de 50 cl commercialisées en France, à partir d’octobre, puis les marchés britannique et allemand dans un second temps. C’est un début de réduction de la dépendance des producteurs d’eau minérale au pétrole qui, en ces temps de recentrage de la consommation alimentaire, affrontent la concurrence d’une eau disponible, peu chère et sans emballage : l’eau du robinet. Chez Danone Eaux France, qui ambitionne de réduire son empreinte carbone de 40% entre 2008 et 2012, l’emballage représente 60% de l’empreinte globale, souligne Stéphane Cousté, directeur du comité stratégique nature de la marque.
L’introduction de « nouveaux matériaux », tels le plastique d’origine végétale et le plastique recyclé, est donc une piste sérieuse au même titre qu’un « emballage 100% recyclable », la « réduction du poids des emballages » et « le développement de grands formats », rappelle-t-il.

Une avancée qu’il faut saluer dans la mesure où elle met l’accent sur le développement des bioplastiques de génération 3, réalisés à partir de déchets de matières végétales. Et dans ce domaine, tout développement est bon à prendre, le temps étant compté !


Source : Le blog Eco-Design

Tagged : , , , ,

AddInto